Rapide introduction: dans l’anime, le manga a été divisé en deux grandes parties (j’exclue cette daube de DBGT), à savoir: DragonBall, qui raconte la jeunesse de Son Gokû, de sa première rencontre avec Bulma jusqu’à son combat contre Piccolo Jr. Dragon Ball Z s’attarde quant à lui, non pas uniquement sur Gokû, mais également sur Son Gohan et Vegeta, deux autres personnages clés ayant fait leur apparition au cours de l’histoire. DBZ se déroule donc 5 après le 23ème championnat des arts martiaux ayant opposé Gokû à Piccolo. L’histoire se termine lors du 28ème championnat des arts martiaux, après la défaite de Buu.
Pour commencer, tout néophyte doit savoir que dans le manga la distinction DB/DBZ n’existe pas. Le manga s’appelle du début à la fin « DragonBall ».
Alors pourquoi ce choix dans l’anime ? La raison est simple. En fait, si l’intégralité des épisodes avaient été réunis en une seule série (comme dans le manga), cela aurait paru beaucoup trop conséquent et lourd (pour info on a: 153 épisodes pour DB + 291 épisodes pour DBZ). Bien sûr, il était également question de ne pas tout jeter dans le même sac afin de mieux pouvoir différencier la jeunesse de Gokû et son passage à l’âge adulte.
-------------------------------------------------------------------
Attardons nous désormais sur les principales différences entre DB & DBZ:
L’évolution du style graphique: la chose qui frappe le plus à première vue. Dans DB, nous avons droit à des personnages plutôt « rondouillets », dessinés de façon quasi-identique que dans Dr Slump par exemple. Ce style colle parfaitement à l’univers drôle et novateur de l’oeuvre.
Dans DBZ, on passe à un style graphique bien plus « musclé » (c’est le cas de le dire). Ce changement a principalement été effectué afin de mettre en valeur l’intensité des combats, ayant pris le dessus sur le côté humour de DB. A noter que dans le manga, la différence graphique se fait particulièrement ressentir à partir du tome 20, retraçant le duel contre Vegeta.
-------------------------------------------------------------------
Le scénario et les thèmes: de ce côté-là, les habitués de DB seront également un peu dépaysés au départ en passant à DBZ. Comme dit précédemment, DB met en avant le côté humoristique de la chose.
Au tout début, de la première rencontre entre Bulma et Gokû jusqu’au 21ème championnat des arts martiaux, le scénario n’est pas sérieux pour un sous. Plus particulièrement pendant le tournoi, les huit participants sont plus présent pour amuser la galerie que pour combattre… Bref, à la base on part vraiment d’une histoire à la Dr Slump.
Arrive ensuite la saga du Red Ribbon (l’armée du Ruban Rouge). Dans cette saga, le côté loufoque est également omni-présent. Cependant on assiste aussi au milieu de tout ça à certaines plus tragiques et sérieuses, comme par exemple la mort du père d’Upa ou encore l’assassinat du général Red…
La 22ème édition des arts martiaux voit l’apparition d’un nouveau personnage clé de DragonBall : Tenshinhan. Durant ce championnat, les duels, et notamment la finale Ten vs Gokû laissent déjà percevoir des moments bien moins « sans queue ni tête ». Il n’y a qu’à le comparer avec le 21ème tournoi pour s’en rendre compte.
Ensuite, nous assistons à la saga Piccolo (sûrement l’une de mes sagas favorites). Alors là que dire si ce n’est que ça commence directement très mal. Nous avons d’emblée droit à l’assassinat de Krilin par Tambourine (un des démons de Piccolo), et ce, le soir même qui signe la fin du 22ème Tenka Ichi (championnat)… La saga Piccolo est sans conteste la plus « dure » de tout DragonBall. En effet, celle-ci voit la mort de nombreux proches de Gokû. La mort de Piccolo est également assez gore pour du DB… Bien sûr, nous avons encore droit à certaines scènes comiques grâce à la clique de Kame House mais ça s’arrête là.
Et enfin, le 23ème Tenka Ichi, qui signe la « fin » de la série. Les fans du petit Gokû à queue de singe risquent d’être un peu déroutés étant donné qu’il a maintenant 18 ans et est passé à l’âge adulte. Donc là aussi, ce championnat est vraiment mémorable, spéciale dédicasse à la finale contre Piccolo Jr qui est sans doute l’un des moments les plus cultes de l’histoire. Ce combat est particulièrement tiré en longueur et est sans conteste un des plus longs de DragonBall.
Nous passons ensuite à DragonBall Z. Cinq ans se sont écoulés depuis le 23ème Tenka Ichi et la Terre vit en paix. Gokû est marié avec Chichi et a un fils, Son Gohan (vous connaissez sûrement la suite)… Alors premièrement il faut savoir que la saga Saiyajin reste ma période préférée avec la saga Freeza. Le style graphique est devenu plus mur et a nettement évolué depuis DB. Nous assistons à la mort de Gokû, et ce dès le début de la saison. Durant l’invasion de Nappa et Vegeta, beaucoup de proches de Gokû y laisseront leur peau dont Piccolo, qui se sacrifie pour secourir Gohan. Apparition également d’un autre personnage clé de la série, à savoir Vegeta, son duel contre Gokû étant sans doute l’un des plus longs et violent. En gros, cette première saison m’a vraiment emballé (mis à part l’entraînement de Gohan qui est un peu chiant à suivre dans l’anime), et elle constitue une très bonne introduction à la période Freeza.
Vient ensuite la saga Freeza, considérée culte par un grand nombre de fans. Celle-ci nous amène dans le pays natal de Dieu et Piccolo, Namek. Bulma, Krilin et Gohan, suivis plus tard par Gokû s’y rendront afin de mettre la main sur les DragonBall dans le but de réssuciter leurs amis. Malheureusement pour eux, Vegeta est également sur les lieux. Sans compter qu’une bande de mystérieux mercenaires dirigés par un certain Freeza a déjà mis la main sur plusieurs DragonBall… Dans cette saga, le style graphique de Toriyama atteint presque son apogée. Freeza est un « méchant » très charismatique que j’apprécie particulièrement… et que dire de la mort de Vegeta et de la première transformation de Gokû en SSJ1. Que de moments cultes ! Personnellement, je ne me lasse pas de revoir cette partie de l’anime. Petit point noir cependant, l’humour n’est plus très présent. Seul Ginyu et sa clique rattrapent un peu le tir avec leurs poses à deux francs.
Suivent ensuite les sagas Cell et Buu. Je ne vais pas m’éterniser là-dessus étant donné que je ne me souviens plus de tous les détails. Pour commencer, il est bon de savoir que Akira Toriyama n’avait au départ pas envisager de poursuivre son manga après la mort de Freeza. Mais les fans en demandaient encore ce qui l’obligea à continuer.
Dans la saison Cell, l’arrivée d’un autre personnage important et apprécié des fans: Trunks. Les adeptes de transformations seront également servis puisqu’on assiste à une montée en puissance des persos presque excessive. Les dessins évoluent encore un peu plus. Beaucoup de fans trouvent le combat final contre Cell génial, mais perso je l’ai trouvé assez ennuyeux et tiré en longueur (vous me direz, le combat contre Freeza aussi, mais bon…).
Et enfin, la saga Buu quant à elle est bourrée d’incohérences. On a de nouveau droit à de nouvelles transfo (SSJ3, fusion etc…), mais je ne garde pas un très bon souvenir de cette saison. Il y a quand même quelques combats qui méritent d’être vus, mais pour moi ça s’arrête là. Ah oui, les scènes humoristiques font leur retour sur le devant de la scène, grâce à de nouveaux protagonistes comme Buu et Gotenks. Au niveau des dessins, les persos sont sans conteste devenus plus musclés, et le style du maître a atteint son apogée dans cette saison.
Les scènes "hard": autre différence, dans DBZ le côté combats et scènes violentes voire gores a été accentué. Dans DragonBall c’est tout autre chose étant donné que ce sont plutôt les scènes coquines qui sont mises en avant.
-------------------------------------------------------------------
Conclusion: voilà, je crois qu’on a fait le tour de la question. A partir de l’arrivée des Saiyajins sur Terre, beaucoup de choses changent par rapport à DB, tout aussi bien au niveau des dessins que du scénario en lui-même. Bien que DBZ soit une suite de DB, on peut très bien regarder l’un sans avoir vu l’autre, ça ne changera pas grand-chose. Ce sont donc deux séries très différentes, à considérer à part entière. Alors quitte à choisir laquelle je préfère, je dirais DragonBall, car c’est l’anime qui m’a fait découvrir le monde de la Japanimation. De plus étant petit, j’ai toujours été fasciné par le style « rondouillet » des persos. DBZ quant à lui reste tout de même l’un de mes animes favoris.
Cette œuvre est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les jeunes mangaka, il n’y a qu’à voir les nombreux clins d’oeils dans One Piece ou Naruto pour ne citer qu’eux. De plus, « DragonBall » reste toujours l’une des séries les plus appréciées. Les produits dérivés qui lui sont liés vont eux aussi bon train.
(un grand merci à
GOKUDA003 pour les screens (il se reconnaîtra si jamais il passe dans les parages).