Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Venom Admin

Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 2200 Localisation: Devant mon PC
|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 12:41 pm Sujet du message: Venom |
|
|
Bon, j'inaugure la galerie !
Pas moyen de mettre la main sur des crayonnés du tisseur donc je vous mets ce que je fais cette année.

Dernière édition par Venom le Dim Mai 13, 2007 10:02 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Carnage Admin

Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 3502 Localisation: Devant mon mac
|
Posté le: Mar Sep 26, 2006 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve marrant de voir une fille nue, une salle de bain puis une sorte de blatte... On peut croire à un "fait exprès". |
|
|
 |
Venom Admin

|
Posté le: Mar Sep 26, 2006 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merde, j'avais pas fait gaffe.
c'est pas une blatte |
|
|
 |
spideyshango Membre actif

|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Et ben alors Carnage! tu ne savais même pas qu'il s'agissait d'un Cerambyx cerdo? honte à toi! même moi je le savais..  |
|
|
 |
Venom Admin

|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Exact, et pour parfaire cette explication je vous invite à lire conscencieusement le texte ci-dessous (je n'hésiterais pas à vous interroger)
LE GRAND CAPRICORNE DU CHÊNE (Cerambyx cerdo)
(Coléoptère Cerambycidae)
Présentation
Avoisinant les 6 cm hors antennes le Grand capricorne du chêne (Cerambyx cerdo) appartient à la famille des Cérambycidés, autrement dit des longicornes, laquelle dépasse les 230 espèces pour la faune française.
Comme son nom le laisse supposer, c'est un hôte des chênes, et outre les diverses essences indigènes, il ne dédaigne pas les espèces américaines souvent utilisées en sujets isolés, ou encore comme arbres d'alignements en milieu urbain ou sub-urbain.
L'insecte est actuellement protégé par la Loi, mais s'il tend effectivement à se raréfier dans certaines régions (nord par exemple), force est de constater qu'en d'autres lieux il est loin d'être rare, et à la limite on peut même dire qu'il s'y montre nettement plus menaçant que menacé.
Vous verrez (page suivante) que la larve atteint une taille des plus respectables (7 à 8 cm de long) et que ses galeries sont à la mesure de cette taille, et aussi du bel appétit de la larve en question.
Les sexes sont séparés et facilement reconnaissables à la longueur des antennes, celles du mâle excédant très largement la longueur du corps, alors que celles de la femelle atteignent à peine l'extrémité abdominale ( cliché ci-dessus).
Biologie
Contrairement à d'autres longicornes le cerdo attaque le bois vivant, et de surcroît assez profondément, ce qui peut induire une notable dévalorisation de l'arbre, et le cas échéant de ses grumes. Quand l'attaque est importante, et répétée, on peut même dire que le bois de chauffe est la seule solution possible tant l'arbre est taraudé en tous sens.
L'insecte apparaît début juin et il est crépusculaire. Par temps orageux il peut parfois s'activer dans la journée mais le fait reste très ponctuel. Le Cerambyx cerdo est par ailleurs apte au vol et là encore c'est entre chien et loup qu'il est le plus enclin à prendre son superbe et spectaculaire essor. Il vole en effet lentement, le corps incliné à 45°, les élytres relevés en V, et les antennes largement déployées en arc de cercle.
La vie de l'adulte est brève ( du moins dans la nature ! ), de l'ordre de 1 à 2 mois durant lesquels il se consacre essentiellement à pérenniser l'espèce. L'insecte se contente de peu, et il lui suffit souvent de s'abreuver sur les plaies ou diverses exsudations des arbres, mais à l'occasion il ne dédaigne pas les fruits mûrs.
L'époque des émergences venue, le cerdo s'observe aisément sur les arbres attaqués. Il déambule lentement, le long des troncs ou des branches maîtresses, tout en agitant doucement et fort gracieusement ses longues antennes. Pour finir sachez que le cerdo émet volontiers une sorte de couinement ou de crissement rythmé, produit par le frottement répété du thorax sur la zone abdominale lui faisant suite.
A noter enfin que le cerdo est plus généralement présent sur des arbres affaiblis (âge, maladies, élagages sévères ou répétés, etc...), et que les sujets plus ou moins isolés ont souvent sa préférence (haies, parcs, bosquets, lisières forestières, bords de routes, etc...).
Bon, j'ai passé une maîtrise de bio avant l'informatique alors ...
Démon sort de mon corps !!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Carnage Admin

Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 3502 Localisation: Devant mon mac
|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais bon ça va...
Reconnaitre une blatte d'un cafard n'est pas si facile...
'Préfère la nana de toute façon
Cerambyx cerdo... j't'en foutrais des bestioles dans le bô forum du symbiote... |
|
|
 |
legreenvenom Ultimate Symbiote

Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 1589 Localisation: Avec Hayden Panettiere
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
je repondrai la même chose que carnage lol  _________________
  |
|
|
 |
Black Spider Membre actif

Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 121 Localisation: Sur les anneaux de Saturne
|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 2:33 am Sujet du message: |
|
|
Et Venom tu va dire que la fille aussi c'était pour la bio, lors des cours d'anatomie hein
Gare que Venomette voie pas sa.
Sympa le Cerambyx, si j'arrive a t'en attraper un pres de chez moi je te l'envoie par la poste  _________________ --[ Paint It BLACK !!!]--
 |
|
|
 |
Venom Admin

|
|
|
 |
|
|