Robert Kirkman est surtout connu pour avoir été pendant un temps le scénariste des récents
Marvel Team-Up (publiés en VF dans le mensuel
Spider-Man) et pour être actuellement aux manettes de
Ultimate X-Men. Cependant, cet auteur talentueux s'illustre aussi avec des séries indépendantes telles
Invincible et surtout
The Walking Dead.
Le genre horrifique n'est pas nouveau pour Kirkman. C'est lui qui a notamment signé la série des
Marvel Zombies (récemment publiée en VF en
100% Marvel) qui donnait surtout dans le trash et les effets comiques.
Pour
The Walking Dead, c'est très différent.
Le personnage principal, Rick, un flic blessé lors d'une arrestation, se réveille dans un hôpital désert. Il ne va pas tarder à se rendre compte que pendant le temps où il était dans le coma, le monde a changé. Dehors, les morts rôdent.
Eh oui ma bonne dame, tout se perd de nos jours ! Même les cadavres n'ont plus la délicatesse de rester tranquillement par terre, histoire de pourrir sans emmerder le monde, non, les voilà qui se sont mis en tête de bouffer tout ce qui bouge !
Les histoires de zombies, vous allez me dire que ce n'est guère nouveau, cependant, celle-ci est vraiment à part. Même s'il y a parfois des scènes gore, il n'y a pas de surenchères dans le "dégueulasse", c'est surtout les personnages et l'ambiance qui sont mis en avant.
Le suspens est omniprésent et chaque épisode se termine sur un cliffhanger destiné à nous laisser vert (ou bleu, chacun choisit la couleur qui lui convient) d'impatience en attendant la suite tant l'on se sent rapidement complice des aventures, souvent dramatiques, du petit groupe de survivants.
Le graphisme est en faux noir & blanc (des nuances de gris donc) et est fort clair et lisible malgré l'absence de colorisation.
La série est publiée en France chez Delcourt, deux tomes sont déjà parus (regroupant les 12 premiers épisodes). Aux Etats-Unis, Image Comics sortira ce mois-ci le 40ème épisode de la saga ! (le 3ème tome VF n'étant prévu que pour début 2008, les impatients auront tôt fait de se diriger vers la VO).
Bref, voilà une histoire excellente et dont Kirkman lui-même dit qu'elle constitue son travail le plus abouti, ce que n'ont pas démenti ses fans vu les ventes des TPB aux US.
A découvrir donc si l'on n'a pas peur de tomber dangereusement accro.
;o)
