symbiotes.fr symbiotes.fr
Les comics Marvel sur Symbiote.fr : Spider-Man / Venom / Carnage / Toxin

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel temps utiliser pour une biographie ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum.symbiote.fr Index du Forum -> De tout et de rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fioutch
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:47 am    Sujet du message: Quel temps utiliser pour une biographie ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un petit problème avec le temps à employer sur une biographie de personnage.

Sur certains sites, soit les fiches sont entièrement au présent ou passé, soit les deux temps sont mélangés dans le texte.

Actuellement, mes fiches sur mon site sont toutes entièrement rédigées au présent. Mon soucis est que je ne suis pas sûr qu'il s'agit de la bonne règle de grammaire à adopter.

Le temps doit-il être différent si le personnage est mort ou vivant ? Dois-je mélanger les temps dans mon texte (je ne pense pas mais bon ^^") ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carnage
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement, il y a deux méthodes:

- tout au présent. Il faut tourner les phrases pour que ça passe mais ce n'est pas difficile.
C'est aussi assez agréable à lire.

- temps du roman: combinaison imparfait/passé simple.
C'est le plus élégant mais le plus difficile.

Je te donne un exemple avec Molière:

Au présent:
Molière nait en 1622. Il est le fils d'un riche commerçant parisien. De 1636 à 1642, il fait de bonnes études au collège de Clermont à Paris, puis apprend le droit à Orléans...

Au Passé simple / imparfait:
Molière naquit en 1622. C'était le fils d'un riche commerçant parisien. De 1636 à 1642, il fit de bonnes études au collège de Clermont à Paris, puis apprit le droit à Orléans...

Le premier cas est facile à lire et assez sympa. On a de la proximité avec la personne biographée.
Le second est plus littéraire, plus élégante mais bien plus difficile à écrire et moins aisée à lire.

A toi de voir.
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fioutch
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce dont j'avais pensé au départ, et je te remercie pour cette éclaircissement clair, net, précis Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carnage
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Si ça te convient, je ferme le topic. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spiderman Comparer les jeux
Spider-Man ...
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum.symbiote.fr Index du Forum -> De tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: