Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Fioutch Membre actif

|
Posté le: Mar Aoû 12, 2008 10:47 am Sujet du message: Quel temps utiliser pour une biographie ? |
|
|
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai un petit problème avec le temps à employer sur une biographie de personnage.
Sur certains sites, soit les fiches sont entièrement au présent ou passé, soit les deux temps sont mélangés dans le texte.
Actuellement, mes fiches sur mon site sont toutes entièrement rédigées au présent. Mon soucis est que je ne suis pas sûr qu'il s'agit de la bonne règle de grammaire à adopter.
Le temps doit-il être différent si le personnage est mort ou vivant ? Dois-je mélanger les temps dans mon texte (je ne pense pas mais bon ^^") ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide. _________________ Universe of Spider-Man
 |
|
|
 |
Carnage Admin

Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 3502 Localisation: Devant mon mac
|
Posté le: Mar Aoû 12, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Globalement, il y a deux méthodes:
- tout au présent. Il faut tourner les phrases pour que ça passe mais ce n'est pas difficile.
C'est aussi assez agréable à lire.
- temps du roman: combinaison imparfait/passé simple.
C'est le plus élégant mais le plus difficile.
Je te donne un exemple avec Molière:
Au présent:
Molière nait en 1622. Il est le fils d'un riche commerçant parisien. De 1636 à 1642, il fait de bonnes études au collège de Clermont à Paris, puis apprend le droit à Orléans...
Au Passé simple / imparfait:
Molière naquit en 1622. C'était le fils d'un riche commerçant parisien. De 1636 à 1642, il fit de bonnes études au collège de Clermont à Paris, puis apprit le droit à Orléans...
Le premier cas est facile à lire et assez sympa. On a de la proximité avec la personne biographée.
Le second est plus littéraire, plus élégante mais bien plus difficile à écrire et moins aisée à lire.
A toi de voir.
 |
|
|
 |
Fioutch Membre actif

|
Posté le: Mar Aoû 12, 2008 11:18 am Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce dont j'avais pensé au départ, et je te remercie pour cette éclaircissement clair, net, précis  _________________ Universe of Spider-Man
 |
|
|
 |
Carnage Admin

Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 3502 Localisation: Devant mon mac
|
Posté le: Mar Aoû 12, 2008 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ok. Si ça te convient, je ferme le topic.  |
|